La déficience intellectuelle (DI) est maintenant catégorisée comme étant un trouble neurodéveloppemental, tout comme le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce qui signifie que la DI est considérée, dans la majorité des cas, comme un trouble que l’on diagnostique habituellement dans l’enfance, qui est souvent d’origine génétique et/ou héréditaire et qui est associé à des dysfonctionnements neuropsychologiques/cognitifs.
(Source: Association québécoise des neuropsychologues AQNP)
Il y a au Québec environ entre 1 à 3% de la population qui présentent une déficience intellectuelle. Pour la grande majorité, soit 85% des cas, il s'agit d'une DI légère (DIL).
Depuis le mouvement de la désinstitutionnalisation (1950-1980) les personnes ayant une DI vivent majoritairement dans la communauté. Les services tendent à s’organiser selon les principes d’autodétermination et d’inclusion.
(Source: AQNP)
La DI c’est pour la vie.
Malgré des besoins criants, les services offerts aux adultes vivant avec une DI sont très limités. Malgré leurs défis, ces adultes aspirent à l'autonomie qui est souvent possible avec le bon niveau d'accompagnement au quotidien. TOIT D'UNION s'affaire à créer un modèle d'habitation innovant afin que ses locataires puissent s’épanouir et développer leur plein potentiel.
Au Québec, 62% des personnes recevant des services en déficience intellectuelle dans le réseau de la santé et des services sociaux habitent chez leurs parents.
13% vivent en ressources intermédiaires (RI), 11% en familles d'accueil et seulement 6% vivent de manière autonome.*
Notre clientèle est également surreprésentée dans les statistiques reliées à l’itinérance.
*Source: SQDI
La rupture sociale lorsque l’accès à l’école se termine, provoque l’isolement des adultes vivant avec une DI.
Les parents et les proches, de leur côté, se demandent ce qu’il adviendra à leur fils ou fille lorsqu’ils n’auront plus la possibilité d’apporter leur soutien.
Les options d’habitation se résument à de l’hébergement (RI, famille d’accueil, CHLD), c’est-à-dire un toit qui n’est pas un chez soi; un espace où l’on reçoit des soins en attendant la prochaine ressource d’hébergement ou la dernière demeure.
Dans la continuité des efforts déployés pour s’intégrer à la société en tant que citoyen part entière, la nouvelle génération se demande où et quand elle pourra aller vivre en appartement.
Nos services sont destinés aux adultes vivant avec une déficience intellectuelle légère (DIL) et leur famille résidant dans la communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Les personnes visées par le projet ont un diagnostic de déficience intellectuelle légère, ne présente aucun trouble de comportement et démontre un fort désir de vivre de façon autonome. Ils ont cependant besoin d'un peu de soutien pour y parvenir.
Copyright © 2024 Toit d'Union - All Rights Reserved.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.